Sophrologie et chien médiateur

  • Pourquoi le choix du chien?

De tous les animaux médiateurs, le chien est le plus utilisé: Sa proximité avec l'homme, sa facilité d'éducation et sa taille en font un allié idéal pour la médiation.

Extrêmement à l'écoute, le chien montre une attitude naturellement bienveillante et empathique. Il interagit facilement avec l'homme et se prête à nombre d'exercices et de jeux, en extérieur comme en intérieur. Sa simple présence auprès de personnes malades ou isolées, tend à abaisser leur niveau de stress et à canaliser leurs émotions.

Un certain nombre de personnes présentent de véritables difficultés à ressentir ce qui se passe en eux en se laissant entraîner par le flot de leurs pensées. L'accès aux sensations corporelles est compromis par une cogitation mentale incessante. Pour d'autres, des troubles psychomoteurs ou sensoriels rendent la communication difficile, voire impossible et limitent considérablement les capacités d'attention.

 

Le chien médiateur est à l'image de la sophrologie: Il pratique naturellement la phénoménologie

Il respire, il vit chaque inspiration et chaque expiration avec chacune de ses cellules. Dans l'ici et maintenant, il observe, sans jugement, sans attente, il est juste présent. Probablement très à l'écoute de ses ressentis, il réagit aux sensations de bien-être, de douleur, de faim, de soif... en mettant en place des comportements appropriés: changement de position, action, attention...sans bavardage inutile, sans plainte, sans digression. Le chien accueille ce qui est, sans analyse ni interprétation.

 

  • Qu'apporte le chien médiateur à la séance de sophrologie?

La sophrologie vise à une prise de conscience des sensations corporelles au travers d'exercices de respiration, de mouvements doux du corps et de visualisations. Sa pratique a pour premier objectif d'aller vers un mieux-être au quotidien.

La méthode nous propose de découvrir une nouvelle manière d'appréhender le monde, sans porter de jugement, sans interpréter, sans analyser ce qui se vit en nous et en dehors de nous. C'est un retour à l'instant présent, qui ne nous projette ni dans un futur que nous ne pouvons qu'imaginer ni ne nous ramène dans un passé qui a cessé d'exister.

 

Travailler avec un chien médiateur peut se révéler un soutien efficace dans le cadre de certains accompagnements.  Par sa qualité animale, le chien sort du cadre habituel de la personne en souffrance en établissant d'emblée avec elle une relation basée exclusivement sur la confiance et l'empathie. Le lien se crée par le regard, le toucher, l'odeur, le mouvement. Les mots sont inutiles dans un premier temps, et l'individu peut se laisser aller librement à ses ressentis vis à vis de l'animal. Celui-ci réagit instantanément à la voix ou aux gestes parfois brusques ou mal adaptés et la relation va ainsi s'ajuster progressivement jusqu'à établir une confiance réciproque entre la personne accompagnée et le chien médiateur. Le calme et l'attention se mettent progressivement et naturellement en place et ouvrent un espace dans lequel le sophrologue peut alors intervenir avec efficacité.

 

  • Nova, chien médiateur:

Nova est un chien femelle Boston Terrier de trois ans. Je l'ai choisie dans un petit élevage familial pour ses qualités affectives et d'écoute. Nous nous sommes formées ensemble à l'Institut Français de Zoothérapie alors qu'elle était âgée de 10 mois et j'ai ensuite continué son éducation en fonction des besoins particuliers du public que je reçois en séances de sophrologie. Aujourd'hui, elle est une collaboratrice efficace et discrète, toujours prête à m'aider dans mon travail

 

Bien que généralement toujours présente à mes côtés, elle n'intervient pendant les séances que lorsque je reçois des enfants souffrant de troubles de l'attention ou de la sensorialité, ou des personnes présentant un niveau de stress tel qu'elles ne parviennent pas à véritablement à suivre la séance.

Dans ces cas précis, j'utilise la médiation par l'animal pour rassurer, apaiser, faciliter la concentration, libérer l'expression des ressentis et plus tard, développer la confiance en soi et l'estime de soi.

 

Ce travail se réalise au travers d'exercices et de jeux où le chien est tour à tour pédagogue et outil, en créant naturellement une relation basée sur la confiance, l'attention à l'autre et à soi.

Les séances de sophrologie viennent alors s'insérer entre les exercices de médiation animale qui vont peu à peu s'espacer pour laisser place à la présence silencieuse du chien au coeur de la pratique sophrologique.