La sophrologie

Une science de la conscience en harmonie

Terme créé en 1960 par un médecin colombien, le docteur Alfonso Caycédo, la sophrologie se définit comme une science de la conscience et des valeurs de l'existence.

 

Son approche souligne l'importance de l'expérience des sensations, perceptions et émotions vécues et accueillies lors des séances sans a priori ni interprétation.

 

De nombreuses techniques y sont associées et toujours proposées dans le plus grand respect des croyances et des opinions de chacun. La sophrologie, au travers d'un entraînement régulier avec le sophrologue d'abord, puis rapidement seul en toute autonomie, nous permet de renforcer nos structures positives  et de retrouver une cohérence entre nos pensées, nos émotions et nos actes dans le respect de nos valeurs.

 

Elle s'adresse aux personnes désireuses de préserver leur capital bien-être en connaissant mieux leurs modes de fonctionnement habituels et en découvrant progressivement une autre manière de se percevoir et de vivre leur quotidien.

Accessible à tous, à tous les moments de la vie, sa pratique ne nécessite ni matériel, ni tenue particulière, ni lieu dédié.

 

Sa pratique régulière, en permettant à chacun de développer la conscience de soi, rend à l'individu sa liberté et sa responsabilité dans sa dignité d'être humain. L'apprentissage et le vécu  des techniques  permettent peu à peu de se libérer des  jugements et des peurs limitantes pour aborder progressivement l'existence avec un regard neuf et sans apriori. Il  devient alors possible de développer son existence  en accord avec ses propres valeurs et dans la pleine reconnaissance de ses capacités et de ses potentiels.

 

Elle est particulièrement efficace dans les domaines suivants:

 

1. Prévention: Elle permet de combattre efficacement les effets néfastes du stress et de préserver son capital bien-être. Sa pratique régulière limite les risques d'épuisement personnel ou professionnel, atténue les tensions musculaires en favorisant le relâchement et la détente corporelle, favorise la récupération physique et mentale en améliorant la qualité du sommeil. Elle offre aux entreprises un moyen de lutte non négligeable contre l'absentéisme lié aux troubles musculo-squelettiques et participe à la prévention du burn-out.

 

2. Pédagogie: En permettant de rester connecté à ses capacités et potentiels pour pouvoir les utiliser à bon escient et au bon moment, elle optimise les préparations pour:

  • un examen, un entretien oral
  • une prise de parole en public
  • une compétition, une audition, un concert
  • une intervention médicale, dentaire ou chirurgicale
  • un accouchement...
3. Complément thérapeutique: En relation avec un médecin ou un autre professionnel de la santé, elle intervient pour gérer plus efficacement fatigue, troubles du sommeil, anxiété, douleurs, problèmes de poids, sevrages, blocages divers...

La sophrologie ne peut jamais se substituer à un traitement médical, mais peut accompagner efficacement une prise en charge thérapeutique en aidant le patient à trouver les ressources nécessaires pour mieux la supporter.

 

Au delà de l'accompagnement des différentes épreuves de la vie, la Sophrologie, au travers de ses nombreuses techniques tournées vers le développement des capacités et valeurs personnelles, offre une véritable ouverture existentielle à toute personne désireuse de mieux se connaître.