Comme pour les sportifs de haut niveau, si le travail et la régularité représentent le socle sur lequel le candidat peut s’appuyer pour envisager sa réussite scolaire, il ne faut néanmoins pas négliger le sens qu'il donne à son travail.
C'est au travers du développement de ses capacités d'enthousiasme, de confiance en soi et par la reconnaissance des différents signaux que lui renvoie son corps que l'étudiant peut trouver son rythme sans s'essoufler, en trouvant l'équilibre juste et adapté entre son travail personnel, la gestion des tensions, le renforcement de ses capacités de concentration et de mémorisation et une hygiène de vie adaptée. L'apprentissage de la respiration abdominale et la conscience de la détente dans le mouvement vécue au cours des relaxations dynamiques participent à cette adaptation scolaire.
Pourquoi attendre les premiers signes de fléchissement pour mettre en place une statégie de réussite? D'autant plus que passé le premier trimestre, les enjeux et les challenges se renforcent pour le passage en classe supérieure, soumettant l'étudiant à un stress supplémentaire.
C'est dès la rentrée que la mise en place d'un dispositif de prévention va permettre au jeune de conserver le bénéfice de ses deux mois d'interruption tout en orientant ses efforts avec une meilleure d’efficacité, en limitant les effets nocifs du stress et en (ré)activant la confiance en soi.