Quand la pression devient trop forte...

Année de terminale, classes préparatoires ou doubles cursus universitaires, les étudiants, en plus du stress existentiel lié au passage de l'enfance à l'adolescence puis de l'adolescence au statut d'adulte, se trouvent souvent au coeur de tensions importantes: pression familiale ou personnelle, course à la réussite ou simplement désir d'aboutir, nombreux sont les jeunes qui développent au cours de leurs années d'études des troubles du sommeil, des difficultés de concentration, de l'anxiété, de l'agressivité ou divers déséquilibres psychocorporels.

 

Comme pour les sportifs de haut niveau, si le travail et la régularité représentent le socle sur lequel le candidat peut s’appuyer pour envisager sa réussite scolaire, il ne faut néanmoins pas négliger le sens qu'il donne à son travail.

C'est au travers du développement de ses capacités d'enthousiasme, de confiance en soi et par la reconnaissance des différents signaux que lui renvoie son corps que l'étudiant peut trouver son rythme sans s'essoufler, en trouvant l'équilibre juste et adapté entre son travail personnel, la gestion des tensions, le renforcement de ses capacités de concentration et de mémorisation et une hygiène de vie adaptée. L'apprentissage de la respiration abdominale et la conscience de la détente dans le mouvement vécue au cours des relaxations dynamiques participent à cette adaptation scolaire.

 

Pourquoi attendre les premiers signes de fléchissement pour mettre en place une statégie de réussite? D'autant plus que passé le premier trimestre, les enjeux et les challenges se renforcent pour le passage en classe supérieure, soumettant l'étudiant à un stress supplémentaire.

C'est dès la rentrée que la mise  en place d'un dispositif de prévention va permettre au jeune de conserver le bénéfice de ses deux mois d'interruption tout en orientant ses efforts avec une meilleure d’efficacité, en limitant les effets nocifs du stress et en (ré)activant la confiance en soi.

Une méthode efficace:

La sophrologie, en s’appuyant sur différentes techniques de relaxation occidentale et orientale alliant respiration, exercices dynamiques et visualisation, permet d’harmoniser les sphères physique, mentale et émotionnelle de l’individu.

 

Elle permet d’aborder l'année scolaire  avec plus de tranquillité, en limitant les tensions musculaires, en améliorant la qualité de son sommeil et en mettant de côté les pensées parasites et les ruminations. 

Une problématique récurrente:

La période de préparation des examens soumet votre corps et votre esprit à rude épreuve. Qu'il s'agisse du Baccalauréat, d'examens trimestriels, d'une thèse ou d'un simple exposé, les mécanismes psycho-corporels mis en place sont identiques:

Pris entre le désir de réussir, un emploi du temps chargé, un planning de révisions serré, le manque de sommeil, une alimentation parfois déséquilibrée et l’envie de vous changer les idées, vous avez souvent l’impression de « ne pas pouvoir y arriver ».

Fatigue, stress, manque de concentration, difficultés de mémorisation vous guettent, et avec eux, la perte de motivation et l’envie de « laisser tomber ».

 

Bien souvent, c’est l’anticipation négative, la peur de l'échec qui permet l’installation insidieuse du stress et de troubles physiques et physiologiques associés : perte d’appétit ou au contraire pulsions alimentaires incontrôlées, sommeil perturbé et avec lui, la tentation d’user de produits pour mieux résister à la fatigue, augmentation des phénomènes allergiques, troubles respiratoires ou cardiaques, etc…

Une solution simple:

La pratique régulière de la sophrologie peut vous permettre de gérer plus efficacement cette période importante de votre vie.

Au travers d’exercices de relaxation et de techniques faciles à reproduire en autonomie après les séances, vous apprenez à canaliser votre attention pour développer vos capacités de mémorisation et de restitution. La sophrologie vous aide en outre à développer une meilleure gestion des émotions,  à améliorer la qualité de votre sommeil et faciliter votre récupération physique, à mobiliser les ressources nécessaires pour la réussite de votre projet.

La respiration, bien maîtrisée, devient un ami et un atout pour retrouver facilement votre calme et avec lui, vos capacités cognitives.

Bien entendu, la sophrologie ne peut que vous accompagner dans votre parcours, en vous aidant à surmonter les effets néfastes du stress et en vous reliant à vos motivations.

 

Le seul garant de votre réussite reste votre travail personnel et votre engagement dans votre projet professionnel.

De plus, au même titre que pour tout apprentissage, vous ne pourrez progresser dans la méthode et en ressentir les bienfaits qu’à deux conditions :

  • Etre motivé, impliqué dans votre objectif de réussite
  • Venir régulièrement aux séances et vous exercer entre les séances

 

N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous.